27 | Une nouvelle école maternelle à Maison de Vie

décembre 2021

Mes chers amis et amies !

Vous avez peut-être remarqué que je ne publie plus aussi fréquemment des nouvelles sur le blog. Cela est dû au fait que je n’ai pas de wifi ici à Luvungi et que je ne fais plus mes week-ends de repos au Burundi. Dans ma maison, c’est très beau et je m’y sens bien, donc il n’y a plus de bonne raison de toujours faire ce voyage pénible.

Pour l’instant, je profite du wifi de l’hôtel à Goma. J’attends l’arrivée de Susanne demain,

Je me réjouis de passer du temps avec elle, et toute la MdV avec moi. Cela nous donne à tous un petit break. Bien sûr, nous fêterons à nouveau la fête de la Maison de Vie avec Susanne, où chaque enfant recevra le paquet de son parrain ou de sa marraine.

Cela fait maintenant presque trois mois que je suis de retour ici à Luvungi, auprès de mes enfants adorés. L’accueil a été chaleureux et il y avait beaucoup de joie…..J’ai aussi fait connaissance avec les nouveaux. Il y a les deux jumeaux Bettina et Nicolas et la petite Susanna. Cette dernière a mis un peu plus de temps à s’habituer à moi.

Maison de Vie – la nouvelle génération

Après les grandes retrouvailles, nous avons rapidement commencé les travaux à venir. Nous avons dû faire appel à l’équipe de maçons. Il fallait d’abord terminer le mur de notre 2e terrain, puis s’attaquer aux derniers travaux dans notre foyer pour enfants. La chapelle, la grande salle de classe, un bureau et un dépôt.

Ceci deviendra une salle de classe

Pour l’instant, tout se déroule comme prévu. Les travaux devraient être terminés pour la fin février.

J’ai dû chercher deux nouveaux collaborateurs. Une responsable de notre nouvelle classe préscolaire et un homme qui sera formé ici et qui viendra ensuite avec nous à Kinshasa. L’objectif est d’ouvrir un deuxième site à Kinshasa, où les enfants les plus âgés pourront recevoir une bonne éducation scolaire. Clotilde et Jean viennent également à Kinshasa.

Nous avons ouvert l’école maternelle début novembre. Nos petits, ils sont cinq (plus Nicolas, le fils de Monika), sont ravis et participent à tout avec joie.

A partir de début janvier, il y aura aussi une classe l’après-midi pour les enfants de nos collaborateurs. J’accompagne Gisèle, la nouvelle collaboratrice, et je lui explique la manière d’accompagner les enfants selon Maria Montesori. Elle s’en sort bien et est ouverte à tout. Claude, notre professeur, travaille lui aussi très bien. Les enfants ont tous fait de grands progrès. Surtout en français, et nous pouvons maintenant très bien discuter ensemble.

Julienne et Juslin fréquentent une école à Bukavu depuis le début du mois d’octobre. Ils rentrent à la maison le vendredi soir jusqu’au dimanche midi. Mais nous cherchons une autre solution pour janvier, car ces allers-retours sont très pénibles et coûtent beaucoup trop cher. A partir de janvier, ils retourneront à l’école chez nous et pourront passer leurs examens dans une autre école ici à Luvungi.

Chance a dû se faire opérer une nouvelle fois à Panzi. Tout s’est bien passé et il semble que cette fois-ci, cela ait fonctionné. Il est resté 10 jours à l’hôpital.

Chance à l’hôpital

Les autres enfants se portent bien. Les plus grands se préparent à leur vie à Kinshasa. Ils apprennent surtout le français, car à Kinshasa, on parle lingala et français, et nos enfants ne connaissent pas le lingala. Ici, on parle le swahili.

Tous les après-midi, ils ont des cours de travaux manuels. Chaque enfant fait un stage dans notre boulangerie. L’objectif est que les enfants n’apprennent pas seulement avec leur tête, mais qu’ils acquièrent aussi une habileté manuelle pour pouvoir se débrouiller le mieux possible dans la vie.

Voilà donc les dernières nouvelles de Luvungi.

La vie ici à MdV est vraiment agréable. Les enfants grandissent dans des conditions optimales et notre objectif à tous est de les entourer de beaucoup d’amour.

Je remercie tous ceux qui nous soutiennent dans cette tâche.

Je vous souhaite à tous un bon début d’année 2022

Avec tout mon amour

Anita

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.