29 | Installation

Mes chers amis et amies !

Cela fait maintenant 4 mois que je suis à Kinshasa et je suis contente de ne pas avoir su ce qui m’attendait. Si je l’avais su, je serais certainement restée en Suisse.

Le premier mois chez Richie était encore assez calme, j’avais l’impression de faire de grands progrès, avec la recherche d’un appartement et la commande de meubles.

Julienne et Sifa

Le 9 août, les enfants sont arrivés de Luvungi. Le jour même, les problèmes ont commencé : L’appartement n’était pas prêt, nous avons dû chercher en urgence une place dans un hôtel pendant une semaine et lorsque nous sommes enfin arrivés dans le nouvel appartement, tout est devenu encore plus compliqué. Le bruit y était insupportable jour et nuit et j’étais tellement stressée que je ne pouvais plus dormir que quelques heures avec des somnifères. Il est vite devenu clair que je ne pouvais pas rester là-bas, j’avais le choix entre laisser le groupe seul et rentrer en Suisse, ou chercher un autre appartement dans le centre-ville, là où vivent les riches. Pour toute l’équipe, il était clair qu’ils ne voulaient pas continuer sans moi.

Jislain et Mercy

Depuis le 1er octobre, nous avons trouvé un appartement calme dans le centre. J’ai pu y aménager ma zone de confort.

Depuis la mi-septembre, les enfants fréquentent une école ici, dans le quartier. Bien sûr, seuls les enfants de riches Congolais fréquentent cette l’école et le niveau est donc très élevé. Les quatre enfants ont eu beaucoup de mal, mais pour les deux filles, Sifa et Julienne, le défi était spécialement grand et nous avons dû les encourager sans cesse à ne pas abandonner.

Clotilde, ma collaboratrice de longue date, n’a soudain plus voulu rester non plus et nous avons mis fin à notre collaboration. Pour les filles, c’était l’occasion de retourner à Luvungi.

C’est dommage, car tous les débuts sont difficiles et quand elles s’en rendront compte, il sera trop tard. Maintenant, elles sont à la Maison de Vie à Luvungi et attendent leur 18e anniversaire pour voler de leurs propres ailes. Malheureusement à Luvungi, elles n’ont absolument aucune perspective… c’est justement pour cela que nous avons décidé de suivre ce chemin difficile à Kinshasa.

À Luvungi, tout se passe bien. François, le directeur, a tout sous contrôle. Les petits se portent bien. En ce moment, 3 enfants se préparent à nous rejoindre à Kinshasa l’année prochaine en août. Le petit frère de Jean, Bonoi, accompagnera les enfants.

Juslin et Merci se sont bien adaptés à l’école. La semaine dernière, ils ont passé leurs premiers examens. Les deux les ont passé avec succès.

Bukuru a commencé un apprentissage de jardinier et Shuki est totalement heureux ici. Il voit de nouvelles choses tous les jours et est enthousiaste dans tout ce qu’il fait.

Il commencera l’école en septembre prochain.

J’ai à présent acheté un grand terrain à l’extérieur de Kinsasha et les travaux y sont en cours depuis quelques semaines. Nous y emménagerons en juillet prochain, après mes vacances à la maison, et les enfants iront à l’école.

Je suis très reconnaissante que, lentement mais sûrement, tout se mette en place. J’étais souvent au bord du désespoir. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre.

Je vous souhaite à tous une période de l’Avent calme et détendue.

Avec tout mon amour

Anita

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.