A propos de Maison de Vie

Je m’appelle ANITA FERRARA, je suis née en 1963 et suis infirmière de formation. J’ai vécu du côté ensoleillé de la vie. Profondément touchée par la misère de ce monde, je me suis décidée de donner un peu de bonheur aux plus démunis. Voila environ quatre années que je me prépare à un travail en Afrique. En 2014, j’ai effectué un voyage en République Démocratique du Congo plus précisément au sud Sud­-Kivu. Dans cette partie du monde, il n’est pas bon d’être un enfant : Massacre, violence sexuelle, enrôlement forcé des enfants dans l’armée, abandon des enfants nés de viols, malnutrition… la liste n’est pas exhaustive.
Très touchée par la misère et le désespoir des enfants que j’ai rencontrés, j’ai choisi cette partie du monde pour apporter mon aide. Ainsi est née l’association MAISON DE VIE, qui a pour objectif d’offrir un chez soi aux enfants orphelins ou abandonnés ainsi qu’aux femmes rejetées de la société pour avoir été violées.

Activité

Concrètement, notre projet est de créer une communauté de vie, capable d’accueillir ces enfants et leur offrire un lieu de sécurité ainsi que la possibilité de se développer en vue de retrouver des perspectives d’avenir. Les femmes, victimes de violences sexuelles, sont souvent repoussées par leurs maris et exclues de leurs communautés villageoises, ce qui rend leurs vies extrêmement compliquées. Notre idée est d’intégrer ces femmes dans notre communauté en les engageant comme soutien pour l’accueil des enfants.
Notre communauté de vie devrait être le plus auto­suffisante possible et pour cela, nous nécessitons du terrain agricole.

Parrainage – Marrainage

Les parrainages et marrainages sont importants pour notre travail. Tout comme dans une vraie famille, nous souhaitons que les enfants de notre communauté aient un parrain ou une marraine qui l’accompagne sur son chemin. Certains plus et certains moins (comme dans la vraie vie). Une visite sur place nous réjouirait tous et toutes.

Un parrainage/­marrainage comprend 150 francs par donation et par année. Ce montant couvre une partie des frais scolaires et alimentaires.

Pour le reste du financement, nous comptons sur vos dons pour pouvoir fonctionner.

Aujourd’hui

A ce jour, nous avons 16 enfants à notre charge dans une maison que nous louons 200$ par mois. Le plus jeunes des enfants a 5 mois et la plus âgée 16 ans.