# 23 | Une journée à la Maison de Vie

  Mes chers,

Il est temps de poster quelques nouvelles.

J’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous êtes arrivés à faire face à cette extraordinaire période de corona.

Aujourd’hui, je vais vous décrire ce à quoi ressemble une journée normale à la Maison De Vie :

La journée commence à 6 heures avec le lever des enfants.

D’abord il y a le petit déjeuner, puis les enfants se préparent pour l’école qui commence à 7h30.

Pour les adultes, il y a une réunion tous les matins à 8 heures. Tout le monde explique quelles sont ses tâches du jour, puis chaque famille parle de ses enfants, de la façon dont s’est passée la nuit, des problèmes actuels, etc.

Ensuite, vers 9 heures du matin, chacun poursuit ses activités. Il y a du travail dans le jardin, dans la cuisine, avec les animaux et quelqu’un s’occupe des petits.

A 12h30, les enfants rentrent à la maison et à 13h, est servit le repas de midi. Celui-ci dure jusqu’à 14 heures. Il y a beaucoup de rires, de discussions et d’échanges.

Entre 14 heures est 15h30, différents groupes s’organisent pour le travail ménager. Faire la vaisselle et nettoyer la cuisine, laver les vêtements (tout se fait à la main et à l’eau froide), nettoyer l’étable des animaux et leur donner à manger.

Pendant ce temps, les petits font leur sieste.

A 15h30, l’école recommence pour une partie des enfants, mais cette fois chez nous à Maison de Vie. Pendant ce temps un autre groupe se rend au village et vend des beignets.

Certains des enfants aident au jardin ou à la cuisine, selon les besoins. D’autres continuent à travailler à leur artisanat. Tout le monde se rend utile là où il y a un besoin.

De 17 à 18 heures, c’est le moment de jouer et de s’amuser.

On mange le repas du soir à 18 heures, on y partage souvent des histoires à raconter, on discute ensemble jusqu’à 20 heures où les enfants se couchent.

Le vendredi après-midi, chacun fait une activité dans sa famille, c’est-à-dire la famille Mogli, Balu ou Bagira. Parfois, il y a une promenade au village, parfois au bord de la rivière pour une baignade ou alors ils jouent ensemble à un jeu.

Le samedi après-midi (les enfants ont école le matin), nous faisons tous quelque chose ensemble. Nous jouons, écoutons des histoires de la Bible ou regardons un film.

Le dimanche, la plupart des enfants vont à la messe et le reste de la journée est libre. Parfois, il y a d’autres enfants du village qui viennent en visite chez nous.

Voilà de quoi vous donner un petit aperçu de notre vie à Luvungi.

J’espère vraiment que je pourrai retourner auprès de mes enfants à la mi-octobre.

Le 11/12 septembre a lieu notre assemblée générale suivi du dîner de soutien. J’ai hâte de vous y raconter encore plus sur notre vie au Congo.

Maintenant, je vous souhaite à tous un bon moment et à bientôt !

Anita

 


  • L’ordre du jour de l’assemblée générale de septembre 2020.
  • Bienvenue et début,
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale
  • Rapport annuel du Comité
  • Présentation et rapport des comptes annuels
  • Rapport du vérificateur des comptes
  • Approbation des comptes annuels
  • Élection du comité
  • Divers
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.