# 24 | Extrait du quotidien – Français

Mes chers,

Juste avant la fin de l’année et 2 mois après mon arrivée ici à Luvungi, je voudrais vous expliquer ce à ressemble ma routine quotidienne.

Je me réveille toujours vers 6 heures du matin et j’ai le temps jusqu’à sept heures et demie pour prendre mon petit déjeuner, faire ma toilette et un peu de ménage.

À sept heures et demie, nous nous réunissons pour le rapport quotidien des collaborateurs et collaboratrices. Tout le monde raconte ce qui est prévu dans son programme du jour. Ensuite on parle des enfants. Chaque « famille » raconte s’il y a quelque chose d’important que tout le monde doit savoir par rapport à l’un ou l’autre des enfants.

Jislain et Bukuru

De 8h30 à 13h00, chacun vaque à ses occupations. J’ai organisé mes journées de telle sorte que je travaille avec un/une collaborateur/collaboratrice tous les matins. Nous regardons ses problèmes, ses soucis ou ses joies et nous travaillons aussi ensemble de manière pratique.

  • Lundi, avec Clotilde, elle s’occupe des ventes, de la formation de l’atelier de couture et de tous les problèmes de notre dispensaire.
  • Mardi, avec Monica, elle est responsable de la cuisine (une alimentation saine et équilibrée), de la lessive et des vêtements.
  • Mercredi, avec la Pitié, il est responsable de la maison et des animaux.
  • Jeudi, avec François, il est responsable du jardin et des plantes.
  • Vendredi, je travaille avec Dieudonné, notre professeur. Le vendredi matin, il y a d’abord une heure de cours de français pour les adultes, également pour les apprentis maçons qui travaille encore dans le chantier de notre nouvelle maison.

Le déjeuner est à 13h. De 14h00 à 15h30, nous faisons les travaux ménagers. Tous ensemble, nous lavons les vêtements, bien sûr à la main et à l’eau froide, nous faisons la vaisselle, les animaux reçoivent leur nourriture ect.

En pleine lessive

De 15h30 à 17h00, j’essaie de travailler individuellement avec un des enfant. J’essaie d’avoir du temps pour chaque enfant. Nous nous parlons, nous faisons des messages vocaux pour la Suisse ou nous étudions ensemble.

À 17 heures, je prends une douche avec l’eau chaude de mon sac militaire (vache à eau), je mange chez moi et à 18h30, les enfants viennent me voir en pyjama et nous passons une heure ensemble. Nous chantons, nous racontons des histoires ou nous discutons de Dieu et du monde.

  À 20 heures, je lis un peu dans le lit avec ma lampe solaire et à 21 heures, je m’endors généralement très fatigué.

Le samedi, je lave et nettoie mes vêtements et ma maison et le dimanche, j’ai généralement une journée tranquille et souvent avec les enfants.

Le temps passe vite…

Je vous souhaite à tous et à toutes une agréable fin d’année et un bon début de nouvelle année.

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous nos donneurs et donneuses. Sans vous, je ne pourrais rien faire et toute aide est la bienvenue.

Salut à vous !

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.