# 25 | bientôt de retour

Mes chers,  

J’arrive lentement à la fin de mon séjour actuel. C’est effrayant de voir à quel point le temps s’écoule vite ici.

J’utilise donc mon dernier voyage à Bukavu, et l’accès Wifi, pour encore vous donner un petit aperçu de mon travail ici avec les enfants.Nous avons accompli beaucoup de choses au cours de ces 5 mois, parfois je ne peux que m’émerveiller moi-même.

 

L’idée des trois familles fonctionne super bien. Chaque famille a un papa et une maman et cinq enfants, un petit, un grand et trois intermédiaires. Tous les enfants savent exactement à quelle famille ils appartiennent. Deux fois par mois, chaque famille réalise une activité rien que pour elle afin de favoriser la convivialité. De temps en temps, nous organisons également des après-midi de jeux où chaque famille est en compétition avec l’autre. Ce sont toujours des moments de grande joie.

Deux fois par mois, nous jouons aussi au loup garou, et tout le monde se joint à nous. Il y a toujours beaucoup de bruit et d’animation dans ces moments la. Je suis toujours ravie de voir comment les enfants se lient les uns aux autres. Les petits ont leur place tout comme les grands, aucun d’entre eux ne dérange par son comportement.

De temps en temps, j’invite les enfants plus âgés à regarder un film qui ne convienderai pas pour les plus petit. Nous organisons également des soirées d’homme pour les enfants plus âgés et des soirées de femmes pour les filles. Nous abordons tous les sujets qu’ils et elles souhaitent aborder, qu’il s’agisse de la puberté, de la sexualité, de la contraception, de l’amour et du mariage. Les soirées pour les garçons sont dirigées par Pitié, ma contribution ne concerne que l’anatomie ou la physiologie, puis je quitte le groupe, afin qu’ils puissent discuter de leurs sujets sans être dérangés. Les soirées pour les filles sont dirigées ensemble par Clotilde et moi.

Les différentes activités du personnel ont été étendues et/ou réorganisées. Monika est maintenant responsable de la cuisine et de la buanderie, Pitié organise tous les travaux de construction et est responsable de toutes les réparations et problèmes dans la maison, François est le patron dans le jardin et avec les animaux, Dieudonné fait la pâtisserie pour MdV le matin et tient le magasin et Clotilde est responsable des ventes.

Depuis le début du mois de février, 6 de nos enfants ont commencé une formation artisanale. Elle est dirigée par Clotilde. Nous avons réaménagé la boutique et il y a maintenant aussi un atelier de couture. De cette façon, Clotilde peut s’occuper du magasin et des enfants. En ce moment, les enfants apprennent à faire du crochet. En février, nous avons également engagé un nouvel assistant jardinier. François a de plus en plus de travail et a les mains pleines. En plus de cela, nous avons commencé la nouvelle clôture du reste du terrain le 1er février et pour cela, le terrain doit être défriché et préparé.

Le plus grand défi que nous avons en ce moment est l’école ici au Congo. L’école est fermée depuis presque 2 ans en raison de divers problèmes. Les enfants n’ont aucune éducation, pour ainsi dire, ils ne savent ni écrire ni lire. Pendant environ un mois, j’ai enseigné à tous les enfants moi-même, ce qui m’a bien sûr rapidement amené à mes limites. Depuis le 1er février, nous employons Claude, un enseignant, à temps plein. Sa tâche est maintenant d’enseigner à tous les enfants d’une manière adaptée à leur âge. Il reçoit l’aide de Clotilde et de Dieudonné. J’ai mis en place tout le programme éducationnel avec Claude. C’était un gros travail. Pour Claude, beaucoup de choses sont totalement nouvelles, mais il fait de gros efforts et est enthousiaste à propos de toutes ces nouveautés. Maintenant, il a même Marcel, Isabelle et Shuki sur le planning une fois. L’école publique a repris depuis deux semaines, mais nous avons décidé d’enseigner à tous les enfants nous même.

J’enseigne toujours l’anglais, l’anatomie et le dessin. Et chaque jour, je prends le temps de travailler avec un enfant seul pendant une heure, deux fois par jour. J’accompagne aussi la Maison de Vie dans ses occupations quotidiennes. Sur le plan de la santé, comme beaucoup le savent, j’ai eu quelques problèmes. Manger est vraiment difficile pour moi. Mais maintenant, je me sens de nouveau mieux. Je suis très heureuse et satisfaite de la façon dont les choses se passent en ce moment et je suis également très fière de toute l’équipe. Au début du mois de mai, je rentrerai chez moi en Suisse pour quatre mois et je me réjouis de revoir le plus grand nombre d’entre vous.

En attendant, je vous souhaite tout le meilleur.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.